mercredi 14 août 2013

L'art de savoir faire une épicerie santé

 
 
Aujourd'hui j'aimerais vous parler de l'épicerie.  Vous savez comme moi que la nourriture est de plus en plus chère.  Ceux qui disent que manger santé coûte cher.. permettez-moi d'en douter!!
 
Étant habitué, tout comme vous à mettre dans notre panier d'épicerie des aliments qu'on aiment, fast food (pogo, poisson et croquettes de poulet panés etc..), les grignotines, les petits gâteaux, les biscuits et j'en passe....On sait tous qu'un sac de chips coûte plus de 3,00$ +TX, alors qu'on évite d'acheter un chou fleur ou un brocoli à 2,99$ sans tx en période hivernale!  Chercher l'erreur!!!
 
Selon moi ce n'est pas plus cher manger santé, qui n'aime pas mieux acheter un bon brocoli plein de vitamines, cuit vapeur ou au gratin ou bien en bon potage pour toute la famille qu'un sac de chips au même prix et plus, plein de sel, plein de gras et énorme en calories et qui nuit à notre santé?  Pour sauver aussi des $$$ , faut être prêt à cuisiner.  Du ''déjà tout préparé'' coûte non seulement plus cher à acheter mais c'est bourré de sel, de gras trans et d'agents de conservation. Oui faut cuisiner et je sais que ce n'est pas tout le monde qui aime ça.  Mais on y gagne en bout de ligne sur notre santé et sur notre portefeuille et c'est bien meilleur au goût.  Par chance j'adore cuisiner et c'est encourageant de voir ce que l'on peut manger et cuisiner sans nuire à notre santé. 
 
Ce matin, pour la première fois, j'ai fait mon épicerie SANTÉ, ça m'a pris plus d'une heure à faire le IGA au complet mais j'ai pris le temps de comparer des produits similaires en lisant les étiquettes et de faire des bons choix. De plus je n'avais pas ti-mari avec moi pour mettre plein de cochonneries dont on peut facilement se passer et remplacer. C'est ça qui coûte cher.  Câline que j'étais fière de mon panier d'épicerie!!
 
Comme exemple, mon mari aime bien grignoter en soirée et ça je le changerai pas...Par contre, au lieu de ses peanuts, chips ou autres cochonneries, j'ai acheté de la trempette hummus avec des pains pitas que je pourrai faire dorer au four pour qu'ils soient croustillants.  Il adore ça!  Une croustille de maïs avec de la salsa fait aussi très bien l'affaire, c'est juste qu'il faut s'habituer à continuer de faire des bons choix. J'ai choisi aussi le fromage à la crème plutôt que l'éternel cheeze wiz sur mes toasts ou bagels. J'ai coupé le sel que je mettais en grande quantité dans mon assiette.  J'assaisonne un peu en cuisinant et c'est tout! J'ai recommencé à faire des desserts santé. Les jello, les muffins, les biscuits au gruau et à la mélasse, les salades de fruits, les compotes etc.. feront partie de mon menu santé que je viendrai vous partager.  Je cuisinerai souvent en mijoté, au four et tout sera aussi bon et nourrissant pour ma petite famille.
 
Aujourd'hui à 47 ans je l'ai compris.  En vieillissant, je m'aperçois que j'ai hypothéqué ma santé inutilement durant bien des années. J'en souffre et j'en paie le prix aujourd'hui.   Mais je me dis que mieux vaut tard que jamais.  Pour moi, désormais, le mot régime ne fait plus partie de mon vocabulaire mais MANGER SANTÉ en fait dorénavant partie dans mon quotidien.
 
J'ai aussi un petit garçon auquel je dois lui montrer aussi à faire les bons choix sans pour autant m'empêcher de le gâter de temps à autre.  L'important c'est de savoir bien doser des petits plaisirs qu'on peut se permettre quelquefois et c'est bien ainsi :)

J'aimerais rajouter ceci, pas nécessaire d'acheter bio pour bien manger, exemple, je n'achèterai jamais un brocoli à 6$ comme j'ai déjà vu chez Loblaws.  Il  a des limites à abuser du consommateur car faut quand même penser à son portefeuille.  Y a toujours moyen de moyenner sans que ça coûte un bras.
 
Je vous laisse un lien très intéressant à lire par le magasine Protégez-vous, un GUIDE PRATIQUE du panier d'épicerie (cliquez ici)
 
Sur ce, bon épicerie!!
 
Line XOX

2 commentaires:

Andréanne a dit…

Je suis parfaitement en accord avec ton article! Ce n'est pas plus cher, c'est simplement un mode de vie! J'ai tellement vue des amies faire des régimes et toujours retomber au point de départ! Je leur disais de laisser tomber tout ça et de simplement bien analyser ce qu'elles avaient dans leur garde-manger et de bien vérifier les habitudes alimentaires! Souvent on pense bien manger, mais on se rend compte qu'on grignotte le soir ou que l'après-midi on mange toujours un biscuit...Je suis tellement d'accord avec toi! Quand j'entends ça coûte cher les légumes, je me dis toujours..Ha oui? Et les chips, le chocolat, les plats congelés...? Aussi, manger santé ne veut pas dire aucun dessert ou de toujours se priver! Des desserts maisons santé ça existe et de temps en temps des chips ça ne tue personne, mais suffit de savoir être raisonnable! Bref, j'aime beaucoup ton article et tes recettes sont l'exemple parfait d'une bonne cuisine santé, avec saveur et goût :)

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord aussi avec cet article intéressant. Ne perdons pas de vue que la santé s'entretient par l'alimentation qui nous fournit l'énergie qui nous aide à bien fonctionner.

Bien manger ne veut pas dire «Régime ou diète» c'est seulement changer nos habitudes alimentaires. Chez nous, au moins 1 souper sans viande par semaine, j'ai ajouté aussi beaucoup de légumineuses aux recettes et comme je suis italienne, les fruits et légumes font partis intégrantes de nos coutumes alimentaires.

Mes enfants s'en portent bien, mon mari aussi et en plus nous avons intégré l'excercise à notre nouveau mode de vie.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Last Comments

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

Prix reçu
Toutes les photos et les textes de ce blog sont la propriété du blog MA SANTÉ AU MENU. Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte appartenant à ce blog sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog MA SANTÉ AU MENU. Merci de respecter mon travail.