lundi 30 juillet 2012

MUFFINS À L'ÉRABLE


J'ai plusieurs fiches recettes en anglais qui datent des années '90 ''Healty meals'' que j'ai eu par mon beau-frère quand il a déménagé l'an passé et que j'avais mises de côtés depuis assez longtemps. Je me suis enfin décidé d'en essayer quelques unes...J'ai commencé par ces délicieux muffins dont j'ai ajouté personnellement une petite poignée de noix de Grenoble. C'est muffins sont santé car ils contiennent seulement 3 gr. de gras par muffins. Vous pouvez remplacer 1 tasse de farine blanche par de la farine de blé. Comme petite collation ou accompagné d'un yogourt aux fruits au petit déjeûner c'est parfait :)

INGRÉDIENTS:
2 tasses de farine tout usage
2 c. à thé de poudre à pâte
1 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de sirop d'érable
3/4 tasse de yogourt léger nature ( moi yogourt vanille 0% mg)
2 c. à table de margarine molle non hydrogénée
1oeuf légèrement battu
1 c. à table d'extrait d'érable (moi vanille)
1/3 tasse de noix de Grenoble (facultatif)
PRÉPARATION:
Préchauffer le four à 400°F et vaporiser 12 cavités d'un moule à muffins d'enduit végétale ou les garnir de coupelles en papier.
Dans un grand bol, combiner la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel et bien mélanger. Dans un petit bol, combiner le sirop d'érable, le yogourt, la margarine, l'oeuf et l'extrait d'érable ou vanille. Bien mélanger à la mixette.

Ajouter le mélange de sirop d'érable dans les ingrédients secs, ajouter les noix si désiré et mélanger légèrement, juste ce qu'il faut pour que les ingrédients soient combinés. Ne pas sur-mélanger sinon vos muffins seront durs.

Remplir les cavités du moule à muffin ou les coupelles au 2/3. Cuire les muffins jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 15 minutes. Laisser refroidir dans le moule 5 minutes et mettre les muffins sur une grille et laisser refroidir complètement.

Si vous le désirez, vous pouvez préparer un petit glacage pour les muffins, en mélangeant dans un petit bol, 1/4 tasse de sucre à glacer, 1 c. à thé d'extrait d'érable ou de vanille et 2 c. à soupe de lait. Faite des petits zigzags de glaçage sur les muffins pendant qu'ils sont encore un peu chauds.
Source: Le plaisir des papilles

2 commentaires:

Isabelle Labonté a dit…

Ils ont l'air extra ces muffins!

Line a dit…

Bonjour Isabelle, en effet, ils sont vraiment excellents!

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails

Last Comments

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

~Nos besoins alimentaire Fruits/légumes/ Les céréales/Produits laitiers/Protéines~

Prix reçu
Toutes les photos et les textes de ce blog sont la propriété du blog MA SANTÉ AU MENU. Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte appartenant à ce blog sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog MA SANTÉ AU MENU. Merci de respecter mon travail.